Aller au contenu

Mohamed Bouhafsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mohamed Bouhafsi
Nom de naissance Mohammed Idriss Bouhafsi
Naissance (32 ans)
Oran, Algérie
Nationalité Algérienne
Française (depuis le 4 déc. 2013)
Diplômé de Institut européen de journalisme
Profession Journaliste
Distinctions honorifiques Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Médias actuels
Pays France
Média Radio, Télévision
Fonction principale Chroniqueur de C à vous (France 5) - depuis 2021
Historique
Radio RMC (2011 - 2021)
RTL (depuis août 2022)
Télévision BFM TV (2011 - 2021)
SFR Sport devenue RMC Sport (2011 - 2021)
France 5 (depuis août 2021)
France 2 (depuis septembre 2021)

Mohamed Bouhafsi, né le à Oran (Algérie), est un journaliste de radio et de télévision en France. Après avoir débuté sur RMC, il est depuis chroniqueur dans l'émission C à vous sur France 5, co-présentateur de l'émission 20h22 sur France 2 et présentateur d'une émission hebdomadaire sur RTL.

Depuis , il est directeur général de 3e Œil Productions.

Famille, jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Mohammed Idriss Bouhafsi[1] est né le à Oran, en Algérie[2]. Il est naturalisé français[3] le 4 décembre 2013[1].

Il grandit à Saint-Denis en région parisienne[4] au sein d’une famille recomposée d’immigrés en situation irrégulière[5]. Son père violent le bat, lui et sa mère, régulièrement jusqu'à ce qu'il disparaisse sans laisser de traces en 2001 après avoir essayé de l'enlever pour l'emmener en Algérie[6],[7].

Il étudie dans le 16e arrondissement de Paris, sa mère travaillant dans un restaurant du quartier[8].

Dès son plus jeune âge, il intervient régulièrement sur l'antenne de RMC[9], ce qui lui permet d'obtenir un premier stage pour la radio en 2010, après des passages dans d'autres rédactions. En parallèle, Mohamed Bouhafsi étudie à l'Institut européen de journalisme (IEJ)[10].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

En 2012, à l'âge de 19 ans, il signe son premier CDI à RMC[9]. Il exerce comme journaliste spécialisé dans le football. À l'été 2016, le directeur général de RMC Sport et de SFR Sport François Pesenti lui confie la direction du football pour le groupe[9]. En 2017, Mohamed Bouhafsi devient présentateur de l'émission Breaking Foot[9]. Ses débuts sont jugés « hésitants » par le quotidien Le Monde[9]. Durant la saison 2018-2019, il est le représentant du groupe Altice sur le bord du terrain durant les matchs de Ligue des champions diffusés sur les chaînes du groupe[10].

En , il prend la tête de Top of the Foot aux côtés de Jean-Louis Tourre sur RMC.

En , Mohamed Bouhafsi quitte le groupe BFM-RMC et rejoint France Télévisions. Il devient chroniqueur dans l'émission C à vous sur France 5. Dans ce cadre, il anime une chronique quotidienne consacrée au sport mais également à l’actualité générale[11].

À partir de septembre 2021, il coprésente également avec Anne-Sophie Lapix[9] l'émission politique 20h22[12],[13], un programme diffusé au moins deux fois par mois dans la foulée du journal télévisé[14](22 faisant référence à l'élection présidentielle française de 2022).

En , il publie Rêver sous les coups, un livre dans lequel il raconte son passé d'enfant battu[15]. Le , il organise au Stade de France, le tournoi des « Défenseurs de l'Enfance », qui regroupe 240 enfants victimes de violences sexuelles, physiques et psychologiques avec la CNAPE, dont il est parrain. La saison 2 de ce tournoi a lieu le [8] au Parc des Princes. La saison 3 de ce tournoi aura lieu au Stade Vélodrome, le week end du . 220 enfants et 50 éducateurs découvriront la ville de Marseille et la pelouse mythique du Vélodrome.

En 2022, il fait partie des 50 personnalités qui décrivent un livre dans le programme court Le livre favori des Français, diffusé sur les chaînes du groupe France Télévisions.

En juillet 2022, la radio RTL annonce son arrivée sur l'antenne du groupe. À partir du dimanche , il présente Focus Dimanche tous les dimanches de 13 heures à 14 heures. Dans cette émission, plusieurs grands acteurs politiques, sociétaux et culturels sont interrogés sur l'actualité. Depuis ses débuts sur RTL, Mohamed Bouhafsi aura réalisé l’événement à plusieurs reprises avec des interviews comme Brigitte Macron, Gérald Darmanin, Omar Sy, Elisabeth Borne, Didier Deschamps, Olivier Giroud ou encore Édouard Philippe. Une saison après son arrivée, la radio RTL se félicitera[non neutre] de l’augmentation de l’audience du créneau de Focus Dimanche'" entre 13 heures et 14 heures[réf. nécessaire].

Il co-réalise le documentaire Les Bleus et l'Élysée, diffusé en novembre 2022 dans le cadre de la Coupe du monde de football[8].

Le , une interview de Mohamed Bouhafsi crée l’événement[non neutre] dans C à vous sur France 5. Le journaliste français est le seul à obtenir la prise de parole de la mère de Nahël alors que la France traverse des nuits d’émeutes. Cette interview est multi-diffusée en France et à l’étranger[réf. nécessaire].

Le 31 décembre 2023, il coanime La Grande Soirée du 31 de Paris sur France 2, avec plusieurs animatrices et animateurs de la chaîne.

Le 8 mai 2024, il coanime, sur France 2, l'émission Marseille accueille la flamme olympique, la grande soirée avec Laurent Luyat et Laury Thilleman.

Le 8 juin 2024, il est nommé chevalier de l’ordre national du Mérite pour son engagement contre les violences faites aux enfants et au sein de plusieurs associations[16].

Le 10 juin, son deuxième documentaire « Des Cris dans le Stade, enquête sur le racisme dans le football » est diffusé en prime Time sur France 5[17].

Le 14 juillet 2024, à l’occasion de l’arrivée de la Flamme Olympique à Paris, il coanime, sur France 2 l’émission Le Concert de Paris, la grande soirée avec Stéphane Bern.

Le 15 juillet 2024, il coanime sur France 2, l’émission le Concert de la Flamme Olympique à Paris avec Laurent Luyat et Laury Thilleman.

Le 26 juillet 2024, il est l’un des trois derniers relayeurs de la flamme Olympique dans la ville qui l’a vu grandir à Saint Denis en compagnie de Laeticia Casta et de Pharrell Williams. À cette occasion, il présentera l’émission sur France 2 entre 16h et 17h « Saint Denis, le relai de la flamme le Sprint final » une émission regardée par près de 2,1 millions de téléspectateurs.

Le 14 Septembre 2024, il co-anime avec Léa Salomé et Nagui, la soirée Événement "Paris 2024, Merci " en Prime sur France 2, depuis l'arc de Triomphe de Paris.

Il est nommé directeur général de 3e Œil Productions en [18].

Victime de racisme

[modifier | modifier le code]

Dans le contexte des élections législatives anticipée de 2024, il reçoit de nombreux messages racistes sur Instagram. En réponse, il déclare le dans l’émission C à vous : « J'aimerais bien qu'on arrête de m'essentialiser en fonction de mon prénom, de mon nom ou de ma prétendue origine. Je suis un Français, journaliste, citoyen. C'est tout et rien d’autre ! »[19].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b JORF n° 0285 du 8 décembre 2013
  2. Guillaume Paret, « Mohamed Bouhafsi : « PSG-Dortmund, un huis clos surréaliste » », sur Le Point, (consulté le ).
  3. « Violences faites aux enfants : « Je ne me considère plus comme une victime, je suis apaisé », confie Mohamed Bouhafsi », 20minutes.fr, 5 novembre 2021 : « Vous êtes un citoyen français et vous évoquez d’ailleurs votre naturalisation dans le livre. (...) — J’ai été naturalisé français et c’est l’une des plus belles choses qui me soient arrivées dans la vie ».
  4. Rémi Jacob, « Qui est Mohamed Bouhafsi, la nouvelle recrue choc de C à vous (France 5) ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le ).
  5. « Le portrait. Mohamed Bouhafsi, l’enfance en volées », liberation.fr, 2 novembre 2021 : « Ses parents sont algériens. Avant de rencontrer son bourreau, sa mère a déjà eu deux enfants. Le couple rejoint la France pour échapper à la pression familiale, qui désapprouve l’union. De bourgeois reconnu, le père devient un immigré anonyme. (...) Le paternel ne fait rien, à part boire et jouer l’argent de la caisse. Il a la main leste. Un rien suffit. Parfois la police passe. Elle repart bredouille, faute de plainte. Sa mère Nassira n’a pas de papiers. Son mari, nommé M., la menace d’expulsion ».
  6. Le JDD, « "J'ai été un enfant battu. Interposez-vous, n'ayez pas peur d'agir" : le vibrant appel de Mohamed Bouhafsi », sur lejdd.fr (consulté le ).
  7. « Violences intrafamiliales : "j'ai grandi avec un père violent" », sur Konbini via Youtube (consulté le ).
  8. a b et c Anne Fulda, « Mohamed Bouhafsi : vite, vite, vite », Le Figaro, supplément Le Figaro et vous,‎ 19-20 novembre 2022, p. 37 (lire en ligne).
  9. a b c d e et f « Mohamed Bouhafsi, le « bébé » journaliste qui n’en finit plus de monter », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b Rédaction de Téléstar, « Qui est Mohamed Bouhafsi, nouvelle star de RMC ? », sur Télé Star, .
  11. Kevin Boucher et Benoît Daragon, « Mohamed Bouhafsi quitte RMC pour France Télévisions et rejoint «C à vous» », sur Le Parisien, .
  12. « Mohamed Bouhafsi : "Je ne veux pas être un modèle, je veux être un espoir" », sur Franceinfo, (consulté le ).
  13. Liste des invités de l'émission.
  14. François Rousseaux, « Mohamed Bouhafsi coprésentera la nouvelle émission politique d’Anne-Sophie Lapix sur France 2 », sur Télérama, .
  15. « Violences faites aux enfants : Mohamed Bouhafsi va publier un livre pour poursuivre son combat », sur lejdd.fr (consulté le ).
  16. Claude Dautel, « Mohamed Bouhafsi reçoit une prestigieuse médaille », sur foot01.com, (consulté le )
  17. « « Des cris dans le stade. Enquête sur le racisme dans le football », sur France 5 : Mohamed Bouhafsi livre un état des lieux implacable », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Ludovic Galtier Lloret, « Mohamed Bouhafsi, chroniqueur de "C à vous", nommé directeur général de 3e Oeil, la société de production du talk-show de France 5 », sur ozap.com, (consulté le ).
  19. Lara Clerc, « «Maintenant c’est quatre ou cinq messages par jour» : dans l’émission «C à Vous», le journaliste Mohamed Bouhafsi dénonce une libération de la parole raciste », Libération,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]